St Denis, Ile de la Réunion, jeudi 10 juillet 2008 (UICN) – Un nouveau rapport de l’UICN montre que les petits Etats insulaires en développement (PEID) souhaitent voir se mettre en place une meilleure coopération régionale dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Dans le rapport, Island Voices – Island Choices, des représentants de gouvernements, du secteur privé et des ONG de PEID sont interrogés. Ils sont plus préoccupés que jamais à propos de l’adaptation au changement climatique et à la perte de biodiversité. “Les populations veulent être renforcées grâce à la bonne gouvernance et au partage des connaissances afin de répondre efficacement aux effets du changement climatique, de préserver la nature et les services qu’elle fournit”, déclare Radhika Murti de l’IUCN. “Ignorer ces enjeux revient à mettre sous une pression accrue l’environnement dans les îles, le rendant d’autant plus vulnérable aux effets du changement climatique.”
Une des façons les plus efficaces de rendre les PEID plus à même de préserver leur environnement et de s’adapter au changement climatique est connu : c’est l’amélioration de la coopération dans la gestion et la restauration des écosystèmes.
“Partager activement l’information sur les bonnes pratiques et les leçons apprises dans le domaine de la conservation de l’environnement des petites îles représente un potentiel énorme pour l’adaptation au changement climatique” ajoute Murti.
Le rapport est présenté ce jour durant un sommet de haut niveau sur les stratégies pour répondre au changement climatique et à la perte de biodiversité dans l’outre-mer européen et dans les petits Etats insulaires (La Réunion, 7-11 juillet). Beaucoup d’entités européennes d’outre-mer doivent faire face aux mêmes menaces environnementales que les PEID, à savoir la destruction des écosystèmes côtiers, les espèces envahissantes et la détérioration des services que la nature fournit.
Cette conférence est une plate-forme idéale pour encourager avec vigueur une coopération régionale améliorée sur l’adaptation au changement climatique. Elle réunit en effet des représentants des 7 régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE, des ses 21 pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ainsi que des gouvernements d’Etats membre de l’UE et de PEID.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment