More pictures

Monday, July 7, 2008

PRESSE: Les entités européennes d’outremer en première ligne face au changement climatique, d’après l’UICN

Saint-Denis de la Réunion, lundi 7 juillet 2008 (UICN). Les stratégies de réponse au changement climatique et au déclin de la biodiversité dans l’outre-mer européen et les petits Etats insulaires sont au coeur de la conférence au sommet qui s’ouvre aujourd’hui à la Réunion (7-11 juillet).

« C’est une grande première réunissant les 7 régions ultrapériphériques de l’UE et 21 pays et territoires d’outremer », précise Jean-Philippe Palasi, de l’UICN. «Le monde ne peut plus ignorer les enjeux du changement climatique et de la perte de biodiversité dans l’outre-mer européen ».

Evénement officiel de la Présidence Française de l’Union européenne, la conférence réunit des Etats de l’Union européenne, des petits Etats insulaires en développement, des organisations internationales et régionales, des institutions de recherche, des représentants de la société civile et du secteur privé.

Le sommet est organisé par l’UICN (Union internationale pour la nature), la Conseil Régional de la Réunion, l’Observatoire français pour les effets du réchauffement climatique (ONERC) et le Ministère français de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.

Jusqu’à présent, les régions et territoires européens d’outremer n’occupaient pas une grande place dans les politiques internationales et environnementales de l’UE. A la suite de cette conférence, ils seront moins seuls, pourront se faire mieux entendre et resserreront leurs liens avec l’UE et leurs voisins afin de préserver la nature et de contrer les effets négatifs du changement climatique.

S’étendant des îles tropicales aux régions polaires, ces avant-postes d’outremer de l’UE, parfois petits par leur étendue, sont des géants par leur patrimoine naturel. Certains se développent très vite et connaissent une forte croissance démographique. Confrontés à d’importants défis, ils ont beaucoup de stratégies novatrices à partager et à renforcer. L’introduction d’une nouvelle dimension dans la politique environnementale européenne devient de ce fait nécessaire. Elle pourrait en outre montrer à d’autres la voie permettant de répondre à la crise du changement climatique.

A l’occasion de la conférence, l’UICN publie un nouveau rapport: Changement climatique et biodiversité dans l’outre-mer européen.

No comments: